Synthèse – Livre Blanc de Pneumologie

Au cours de ces dernières années, les évolutions épidémiologiques, les progrès diagnostiques thérapeutiques et les nouvelles politiques de prévention et de dépistage ont considérablement modifié la prise en charge des maladies respiratoires et les pratiques des pneumologues.

La Société et le système de soins ont également profondément changés entraînant pour les pneumologues comme pour les autres professionnels de soins la nécessité impérieuse de mettre en place une réflexion prospective sur l’avenir de leur spécialité.

C’est l’objectif de ce travail initié par la SPLF et le SAR : réaliser un état des lieux et définir des axes prioritaires d’évolution de la spécialité en se basant sur les besoins en soins de la population, le progrès médical, la démographie médicale, la transformation du système de santé et de ses modalités de financement.

Il s’agit également de mobiliser l’ensemble de la discipline sur les enjeux des prochaines années et de permettre aux pneumologues de disposer d’un outil de dialogue avec les pouvoirs publics, pour préparer ensemble cet avenir. Les objectifs plus spécifiques de ce livre blanc sont de :

  1. décrire les activités actuelles des pneumologues dans le domaine des soins (y compris le dépistage et la prévention), de la formation et de la recherche
  2. décrire aussi précisément que possible les besoins de santé dus aux maladies respiratoires (actuels et à venir)
  3. valider une réflexion prospective sur l’évolution souhaitable des pratiques (horizon 10-15 ans)

Ce livre blanc à été élaboré à partir de sources officielles et des documents provenant des registres et observatoires. Il s’est appuyé sur la contribution d’experts désignés par le comité de pilotage

Christos Chouaid pour le Comité de pilotage

Bat_Livre_Blanc_vf1