A la demande de la Fédération française de pneumologie (FFP) un groupe de médecins pneumologues s’est réuni afin de mener une réflexion sur la prise en charge médicale des patients adultes atteints d’asthme sévère.
En effet, compte tenu des recommandations émises par les différentes sociétés savantes, dont la SPLF, recommandant une prise en charge spécifique des asthmatiques sévères, par des spécialistes de l’asthme sévère, il est apparu nécessaire à la FFP d’établir un parcours de soins pour les patients souffrant d’un asthme sévère, maladie chronique et invalidante, afin qu’ils puissent bénéficier de la meilleure prise en charge possible sur l’ensemble du territoire français. C’est également dans cette optique que la Haute Autorité de Santé (HAS) a interrogé la FFP sur cette pathologie spécifique, dont le coût de prise en charge est chiffré en France à 15 milliards d’euros par an. Les dépenses liées à la maladie sont corrélées au degré de sévérité, d’où l’importance d’optimiser la prise en charge des patients atteints de la forme la plus sévère de la maladie.
Le groupe de travail “asthme sévère” de la FFP s’est fixé comme objectif dans ce rapport de répondre aux questions suivantes: •Comment définir la prise en charge optimale et le parcours de soins idéal pour les asthmatiques sévères ? •Y a-t-il un intérêt à discuter les dossiers des patients asthmatiques sévères de façon collégiale ? Dans quelle indication et dans quel cadre ? •Quels sont les critères qui définissent un centre spécialisé dans l’asthme sévère ? •Y a-t-il un intérêt à créer une base de données nationale sur l’asthme sévère ? Pour quel objectif ?
C’est sur la base des conclusions du groupe de travail « Asthme sévère », que la FFP / Conseil National Professionnel de Pneumologie a décidé de mettre en place un registre asthme sévère de la FFP, qui sera alimenté par des « fiche patient » discutées en RCA.
La RCA qu’est ce que c’est ?
La Réunion Collégiale d’Asthme (RCA) est une réunion, physique ou non (téléconférence, visioconférences sécurisée…), entre pneumologues (au moins 3), dont l’objectif est de discuter des cas patients atteints d’asthme difficile. D’autres professionnels peuvent y assister (Médecins généralistes, autres spécialistes, conseiller en environnement, assistante sociale…)
Ces réunions permettent éventuellement de valider le diagnostic d’asthme sévère, de proposer des thérapies d’exceptions à ces patients (pallier 5, type biothérapies, thermoplastie bronchique…), de les adresser vers des plateformes de recherche clinique ou d’explorations complémentaires si nécessaire (NO, expectorations induite, EFX, diététicien(-nes) évaluation psychologique), de recommander des enquêtes environnementales, d’éliminer des diagnostics différentiels oubliés… Bref, cela permet d’améliorer la prise en charge de ces patients et d’améliorer la qualité des soins que nous, pneumologues, pouvons offrir à ces patients complexes.
Cette démarche se veut médicalement rigoureuse à partir d’une fiche patient, basée sur le travail du groupe Asthme Sévère de la fédération française de pneumologie (FFP). Cette fiche, (check-list à pré-remplir avant la RCA puis validée par la RCA) accompagne le pneumologue dans sa démarche diagnostique et thérapeutique pour son patient et sert de support pour les membres de la RCA afin de discuter et valider les décisions prises pour le patient. Elle permet aussi de conserver les données de la fiche dans un Registre Asthme sévère de la FFP. Ce registre attestera ainsi des bonnes pratiques pneumologiques dans la gestion de ces malades difficiles et de la qualité de la prescription des thérapies de pallier 5.
Y’a-t-il des RCA près de chez moi ?
Probablement, mais elles ne s’appellent pas encore comme cela. Ce mode de discussion pour les dossiers d’asthme difficile existe déjà (dans certains centres hospitaliers : CHU, hôpitaux généraux, cliniques privées ou cabinets libéraux) et est le garant de la qualité de la prise en charge. Seul l’acronyme RCA est nouveau mais permet de formaliser et structurer au mieux cette pratique de qualité, grâce au soutien de la FFP.
La FFP va recenser ces réunions, aider à leur mise en place sur le modèle national de fiche patient et mettre à leur disposition le registre asthme sévère .Le but est que ce registre pneumologique soit le plus représentatif possible de l’activité des pneumologues dans cette pathologie.
Par ailleurs, la FFP accompagnera les pneumologues qui souhaiteront s’impliquer dans la prise en charge de l’asthme sévère, créer des RCA, implémenter le registre, et s’approprier et prescrire à bon escient ces nouvelles thérapeutiques qui peuvent améliorer considérablement le traitement des asthmatiques sévères
Un Annuaire des RCA, permettra d’améliorer le réseau de soin autour de ces patients et d’éviter ainsi l’isolement d’un pneumologue sur un “cas complexe”.
Puis-je créer une RCA ?
OUI… Il suffit de 3 pneumologues et de suivre la fiche patient asthme sévère pour avoir une discussion et des prises de décision adaptées.
Toutefois la RCA ne doit pas être “isolée”: la prise en charge d’un asthme sévère nécessite le plus souvent l’intervention d’autres corps de métiers (ORL, gastro-entérologue, tabacologue, conseiller environnement, diététicien, psychologue, assistante sociale…) et de pouvoir se rapprocher d’une plateforme performante dans l’asthme sévère (pratique de la thermoplastie, essais cliniques, regroupement d’explorations…). Ainsi lors de la création de la RCA il est important d’établir d’emblée et de recenser ces contacts afin qu’ils soient facilement accessibles aux pneumologues participants à la RCA. Il faut récapituler les membres du réseau qui se met en place.
La création de la RCA nécessite de la déclarer auprès de la FFP : secretariat@ffpneumologie.org
en indiquant : •Lieu, •Date de création, •Nom du responsable, •Dates des réunions, •Nombre de médecins participants, •Nombre de dossiers traités
et de s’engager à remplir le registre Asthme sévère
Comment procéder ?
Créer son compte médecin :
Et inviter ses collègues participants à la RCA à en faire de même,
Informer secretariat@ffpneumologie.org et lui transmettre la liste des collègues participants afin que celui-ci puisse rattacher l’ensemble des participants concernés au groupe correspondant.
Le registre asthme sévère répond aux exigences réglementaires concernant le recueil et la conservation des données.
Les données appartiennent à la FFP (donc à la pneumologie) qui les sanctuarisent.
Cette démarche (RCA – Registre) s’inscrit dans le cadre du DPC et de la formation continue.