C’est avec une grande émotion que la communauté pneumologique
a appris la disparition d’Yves Grillet, vice-président de notre conseil national professionnel – Fédération Française de Pneumologie, survenue la veille de notre congrès CPLF à Lille.
Dès 2006 Yves Grillet et Bruno Housset fondaient en effet la Fédération française de pneumologie (FFP), structure paritaire regroupant les exercices libéraux et hospitaliers. Cette innovation a largement contribué à rassembler les pneumologues, formant ainsi une unité afin de promouvoir la discipline.
La pneumologie jetait grâce à ces précurseurs les bases du premier Conseil National Professionnel, imitée plus tard par d’autres spécialités. Dans sa fonction de vice-président de la FFP, Yves était constamment attentif aux enjeux liés à l’exercice professionnel, aux patients, à l’évolution de la société et de la santé publique.
Il anticipait bien en amont les tendances futures et identifiait les initiatives nécessaires pour nous positionner. Les exemples sont multiples et nombreux sont ceux qui pourront se remémorer ses actions, ses combats, ses prises de positions stratégiques. Anticipant sur l’intérêt des analyses de données de santé, il a contribué au développement de l’Observatoire du Sommeil, registre reconnu par la FFP et qui constitue à ce jour une des plus grandes bases de données sur l’apnée du sommeil. Jusqu’aux derniers instants il a répondu présent pour représenter notre spécialité. Réunion avec les autorités sanitaires sur la pertinence des soins liés à la PPC et à l’OAM, remise d’un rapport à la HAS sur l’implantation des Prom’s (patient-reported outcomes measures), participation aux travaux de révision de la nomenclature sont trois derniers exemples d’actions menées ce dernier mois avec un courage et une pertinence rare.
Toujours visionnaire, Yves a participé en tant que cofondateur à la mise en place de la Fédération des spécialités médicales (FSM) structure regroupant les CNP des différentes spécialités : il en a assuré la vice-présidence aux côtés d’Olivier Goéau-Brissonnière.
Il a assuré également la présidence du Syndicat de l’appareil respiratoire (SAR) jusqu’en 2013, durant une période délicate marquée par des négociations conventionnelles difficiles. Très tôt dans sa carrière, Yves s’était impliqué dans des activités déterminantes, en tant que président des anciennes “Unions Régionales des Médecins Libéraux” (URML), devenues depuis les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS). Il a également présidé et cofondé la Société alpine des pneumologues libéraux.
Yves Grillet fut président fondateur de l’Association BPCO en 2003, devenue Santé respiratoire France en 2019. Il a dans ce cadre initié avec succès les Rencontres au Sénat, dont la 16e édition a eu lieu en novembre 2023, lieu d’échanges entre les patients et les professionnels de santé. « En médecine, il est très important de savoir ce que ressentent les patients et la manière dont ils vivent leurs traitements, sans intermédiation d’un médecin », disait-il. Congrès Alvéole, Journées Pratiques Respiration Sommeil (JPRS), jusqu’à ces derniers mois création de l’association Belvédair à l’appui de la télésurveillance, sont autant d’actions à son actif. Peu ont, comme Yves Grillet, autant défendu les intérêts de cette profession qui lui était chevillée au corps. Homme au franc-parler, déterminé et au tempérament de montagnard, il ne cherchait pas à tirer de ses efforts une reconnaissance personnelle, mais plutôt à concrétiser des idées très souvent avant-gardistes, ensuite développées par des confrères convaincus et motivés. Car il savait passer le relais aux personnes dont il avait discerné le potentiel pour mener à bien ces projets. Il laisse un grand vide.